5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : des fédérations syndicales appellent à une mobilisation populaire massive contre les néonazis

18 septembre 2013

Société Aube Dorée Fascisme Grèce Pavlos Fyssas

L'appel sans équivoque d'une vingtaines d'organisations syndicales contre les néonazis : "Chaque organisation doit développer une action pour les jeter dehors, eux et leur idéologie pourrie, pour que le poison nazi cesse de se répandre".


421 mots   2054       Comments

Suite au meurtre de Pavlos Fyssas,  une vingtaine de fédérations syndicales lancent un appel à la mobilisation contre l'Aube Dorée. Dans cet appel, les organisations condamnent "le mécanisme criminel de l’Aube Dorée [qui] frappe les quartiers populaires". Les fédérations précisent que le peuple a le "pouvoir de les écraser".

Partisans de l'Aube dorée à Thessalonique le soir du résultat

L'appel :

Nous condamnons l’assassinat de sang-froid du jeune homme de 34 ans, qu’ont perpétré hier à Keratsini des criminels fascistes de l’Aube Dorée. Le mécanisme criminel de l’Aube Dorée frappe les quartiers populaires, révélant que c’est un mécanisme du système pourri du capitalisme. Ce système vise à terroriser chaque travailleur, chaque jeune qui lève la tête et qui lutte contre cette politique barbare.

Il ne faut pas la lutte cesse.

Le peuple a le pouvoir de les écraser. Maintenant nous avons besoin d’une mobilisation populaire massive et d’une action de tous les travailleurs et des jeunes pour isoler les criminels de l’Aube Dorée, dans chaque lieu de travail, dans chaque secteur, dans chaque quartier populaire.

Chaque organisation massive doit développer une action pour les jeter dehors, eux et leur idéologie pourrie, pour que le poison nazi cesse de se répandre.

Nous appelons tous les syndicats et toutes les organisations à condamner et à se rendre au rassemblement mercredi 18 septembre à 17h30 place Zarden (pl. Nikaias, rue Tsaldari) à Amfiali.

Les signataires de l'appel :

Syndicat du Métal du Pirée, Association panhellénique de la propreté des plages, Fédération des électriciens navals, Fédération des constructeurs navals, Association panhellénique des mécaniciens de la marine marchande, Association panhellénique des ingénieurs mécaniciens du « STEFENSON », Association panhéllenique des cuisiniers professionnels de la marine marchande, association panhellénique des remorqueurs-sauveteurs, Association panhellénique des retraités de la NAT, association panhellénique des vidangeurs, Syndicat des constructeurs du Pirée, Association des comptables du Pirée, Fédération des employés de commerce du Pirée, Fédération des nettoyeurs du Pirée, Fédération de la santé privée du Pirée, Syndicat annexe du Pirée de l’alimentation et du tourisme, Fédération des retraités de l’IKA du Pirée, Fédération des retraités de l’OAEE du Pirée, Fédération des retraités de l’IKA de Nikaias-Korydallou, Fédération des retraités de l’IKA de Salamine.