5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Okeanews "Meilleur Microblog francophone" des bobs 2013 de la Deutsche Welle !

8 mai 2013

Médias #thebobs13 Best Person to follow french bobs Deutsche Welle Grèce Lauréat Meilleur Microblog francophone OkeaNews

1063 mots   1190       Comments

Les votes pour les bobs 2013 organisés par la Deutsche Welle se sont terminés hier à midi. Le compte twitter @okeanews est lauréat de la catégorie "Meilleur Microblog francophone". Merci à tous pour vos votes !

L'annonce des lauréats sur le site des bobs, pour la partie Meilleur Microblog francophone :

Best Person french "Pour la première fois, les internautes étaient invités à élire également le Meilleur Microblog francophone. Ils ont largement plébiscité @okeanews comme meilleur compte Twitter à suivre, un compte qui aborde le quotidien de la Grèce en crise, « pour qu’on n’oublie pas un pays à la dérive qui peut préfigurer d’autres crises ailleurs en Europe ». La deuxième place revient à @Mira404, une Tunisienne engagée qui suit au jour l’actualité politique de son pays. Bravo également à tous les finalistes de cette catégorie ! "

Reprise du texte de l'annonce des lauréats 2013 :

Le jury des Bobs félicite tous les lauréats!

Le jury des Bobs félicite tous les lauréats!

Le verdict est tombé, les lauréats des Bobs 2013 sont désignés ! Après deux jours de débats passionnés, les 15 membres du jury international des Bobs réunis à Berlin ont rendu leur verdict et élu les lauréats des six catégories multilingues du concours. Parallèlement, les internautes ont choisi les lauréats du public par un vote en ligne qui a recueilli 94.501 voix du monde entier !

Meilleur Blog 2013

Le prix du Meilleur Blog, la principale catégorie des Bobs, revient cette année au blogueur et auteur chinois Li Chengpeng pour son blog 李承. Li Chengpeng est très populaire auprès de la jeunesse de son pays, son compte sur la plateforme de microblogging chinoise Sina Weibo est suivi par plus de 7 millions de personnes et son blog enregistre plus de 300 millions de visiteurs ! En Chine, Li Chengpeng est devenu un symbole de la lutte contre la censure depuis ses « lectures silencieuses ». Les autorités chinoises lui avaient interdit de s’exprimer en public alors qu’il effectuait une tournée de promotion pour son dernier livre « Tout le monde sait ». Li Chengpeng était alors apparu affublé d’un masque sur la bouche, et aussitôt imité par des millions de personnes. « C’est un symbole pour toute une génération, il aide les jeunes à prendre conscience de la censure dans leur pays et les encourage à s’impliquer davantage dans les processus politiques », a souligné Hu Yong, membre du jury pour la langue chinoise.

La francophonie à l’honneur

La campagne marocaine « 475 : Le film » remporte le prix de la Meilleure Campagne d’Activisme social pour son engagement en faveur des droits des femmes violées au Maroc. Dans ce pays, l’article 475 du Code pénal autorise un violeur à épouser sa victime pour échapper à la prison. En 2012, le suicide d’Amina Filali, mariée par un juge à son violeur, a déclenché une vague de protestation de la jeunesse marocaine et a été le point de départ d’un film documentaire sur le traitement des femmes violées au Maroc. La campagne menée de front sur une plateforme de financement participatif et sur les réseaux sociaux a permis de récolter les fonds nécessaires à la réalisation du film. Aujourd’hui,« 475 : Quand le mariage devient un châtiment » est projeté dans plusieurs pays et disponible librement sur internet.

Le Prix Reporters sans Frontières revient également à la francophonie : Fabbikouassi’s Blog, de la journaliste togolaise Fabbi Kouassi, est distingué par le jury pour son engagement en faveur de la liberté de la presse au Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest où les journalistes sont exposés quotidiennement à la brutalité policière. Pour le jury, ce blog symbolise « l’engagement pour la liberté d’expression en Afrique »« On parle beaucoup de la Chine ou de l’Iran, mais on oublie trop souvent l’Afrique où les brutalités policières et la répression peuvent faire partie du quotidien pour les journalistes et les blogueurs », souligne Claire Ulrich, membre du jury pour la langue française.

Autres lauréats du jury

 Autres femmes à être distinguées par le jury des Bobs, les « Infoladies » du Bangladesh remportent lePrix Global Media Forum, dédié cette année au thème de l’économie. Ces jeunes femmes sillonnent à vélo les campagnes pour fournir aux habitants des services de base concernant la santé, l’agriculture ou le développement. Pour le jury, c’est « un projet révolutionnaire qui apporte aux plus pauvres des informations vitales ».

La plateforme chinoise FreeWeibo.com remporte le prix de la Meilleure Innovation. Elle offre un accès libre de toute censure au service de microblogging le plus utilisé en Chine, Sina Weibo. Grâce à FreeWeibo.com, les internautes peuvent voir quel type de message les autorités effacent systématiquement.

Enfin, le Prix Créativité & Originalité revient à Me and my shadow. Ce site, réalisé par un collectif international, montre de façon ludique et très pratique les traces laissées par les internautes à chaque fois qu’ils surfent sur la Toile. « C’est parfois une question de vie ou de mort », souligne Georgia Popplewell, membre du jury pour la langue anglaise.

Meilleurs Blog et Microblog francophones

Félicitations à Ma Guinée plurielle qui remporte le prix du public dans la catégorie Meilleur Blog francophone ! Il est suivi du Minisphère du Chômage et des Idées reçues. Un grand bravo à tous les finalistes de cette catégorie qui reflète la diversité de la blogosphère francophone !

Pour la première fois, les internautes étaient invités à élire également le Meilleur Microblog francophone. Ils ont largement plébiscité @okeanews comme meilleur compte Twitter à suivre, un compte qui aborde le quotidien de la Grèce en crise, « pour qu’on n’oublie pas un pays à la dérive qui peut préfigurer d’autres crises ailleurs en Europe ». La deuxième place revient à @Mira404, une Tunisienne engagée qui suit au jour l’actualité politique de son pays. Bravo également à tous les finalistes de cette catégorie !

Cérémonie de remise des prix

Les lauréats du jury sont invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie le 18 juin 2013, dans le cadre du Forum mondial des Médias organisé par la DW à Bonn du 17 au 19 juin.