5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Audit au PASOK : 100 millions d’euros absents de la comptabilité du parti

27 avril 2013

Brèves Politique Grèce PASOK

253 mots   760       Comments

Le conseil politique du PASOK se réunira la semaine prochaine, normalement mercredi, pour discuter d'un audit sur les finances du parti qui, selon des dernières révélations, comprendraient plus de 100 millions d'euros en liquide n’apparaissant pas dans la comptabilité.

Le quotidien Efimerida ton Syntakton (Le journal des rédacteurs) a rapporté dimanche que le leader du PASOK, Evangelos Venizelos, a fait appel à cinq entreprises de comptabilité (Grant Thornton, Ernst & Young, KPMG, Deloitte and Touche and PWC Greece) pour contrôler les comptes du parti dont la dette s'élève à 114 millions d'euros. Le quotidien avance même que cette enquête pourrait démontrer que 114,5 millions d'euros ont été dépensés entre 2007 et 2010 sans aucune trace dans la comptabilité.

Le parti n'a pas confirmé le rapport qui a dénoncé ces incohérences mais a rappelé qu'un audit avait été mené sur les comptes entre 2004 et 2010. Cet audit serait d'ailleurs arrivé à la conclusion que les découvertes des comptables devraient être discutées avec les membres visés du parti.

Le journal prétend que les comptables ont trouvé que les dépenses n’ont aucun enregistrement en comptabilité, alors que celles ci ont été approuvées par l'ancien responsable et ex-premier ministre George Papandréou, ainsi que par l'ex secrétaire Nikos Athanasakis et le secrétaire général Rovertos Spyropoulos.

Spyropoulos a fait une déclaration avant-hier disant que cette annonce n'avait « aucun lien avec la vérité ».

source : ekathimerini


Vu sur la toile :
PASOK dette - 114 millions