LES BÉNÉFICES DE LA VIVISECTION, par Zébu [Blog de Paul Jorion]

Par , le 12 avril 2012 à 18h31 - 2277 mots - 2 commentaires
(dernière mise à jour le 30/03/2013 à 11h44)

Je partage ce post très intéressant de Zébu sur le blog de Paul Jorion, que je vous conseille vivement si vous ne le connaissez pas.

« La Grèce sortira de la récession en 2013. Mais la croissance du PIB grec sera globalement nulle sur l’ensemble de cette année, selon de nouvelles prévisions du Fonds monétaire international (FMI) (…) ».

En entamant sa cinquième année de récession, la Grèce peut donc raisonnablement espérer un avenir radieux, lequel sera nul mais non récessif. Reste que son optimisme retrouvé se doit d’être tempéré par les prévisions au long cours du même FMI, qui s’annoncent aussi fiables que des prévisions météorologiques pour dans un an. « En décembre, il [le FMI] estimait que le PIB chuterait de 3,0% en 2012 après un recul de 6,0% en 2011 et que la croissance atteindrait 0,3% en 2013. ». Si en deux mois et demi donc les dites prévisions évoluent de +0,3% à 0%, que dire dès lors de ce que sera la réalité fin décembre 2012 : une croissance ‘globalement nulle de -1,5%’ ?

Si le terme ‘laboratoire‘ se définit à la fois par « un lieu où se préparent, s’élaborent des choses » et à la fois par un « local pourvu des installations et des appareils nécessaires à des manipulations et des expériences effectuées dans le cadre de recherches scientifiques », force est alors de constater que ce qui se trame en Grèce relève autant de la manipulation qu’à des recherches sur le phénomène (‘phainomenon’,en grec) de croissance comme pourraient les pratiquer les chasseurs d’éclairs : en espérant être au moment et à l’endroit où il se produira. Pour le moment, la foudre qui frappe la Grèce n’a rien à voir avec la croissance mais bien plutôt avec la récession, qui contrairement au dicton, a frappé le même endroit plusieurs fois.(...)

La suite de cet article est réservé à nos abonnés.

Abonnez-vous pour  5€   (*)

  • 1 mois d'accès
  • Accès à tout le site et aux archives ( 1236 articles publiés à ce jour )
  • Participer aux commentaires
  • Navigation sans pub
Rejoignez-nous
(*) Prix TTC. Votre abonnement n'est pas renouvelé automatiquement.

2 commentaires

  1. "Zébu" sur le blog de Jorion: " [Okeanews} un des blogs francophones de références sur l’information concernant la crise en Grèce, avec celui de Panagiotis Grigoriou".
    Je me permets de citer ce commentaire du bovidé que les habitués de Jorion connaissent bien.
    Aux blogs bien nés la valeur n'attend pas le nombre des billets (ni des commentaires).
    Aux armes !
    :-)

  2. Merci Nihil pour cette citation et ce commentaire !

    :)

Comments are closed.