LES BÉNÉFICES DE LA VIVISECTION, par Zébu [Blog de Paul Jorion]

(dernière mise à jour le 30/03/2013 - 11:44)

Classé dans :

Mots clefs :

Source(s) :

Vous devez être abonné pour voir les sources de cet article.


Je par­tage ce post très inté­res­sant de Zébu sur le blog de Paul Jorion, que je vous conseille vive­ment si vous ne le connais­sez pas.

« La Grèce sor­tira de la réces­sion en 2013. Mais la crois­sance du PIB grec sera glo­ba­le­ment nulle sur l’ensemble de cette année, selon de nou­velles pré­vi­sions du Fonds moné­taire inter­na­tio­nal (FMI) (…) ».

En enta­mant sa cin­quième année de réces­sion, la Grèce peut donc rai­son­na­ble­ment espé­rer un ave­nir radieux, lequel sera nul mais non réces­sif. Reste que son opti­misme retrouvé se doit d’être tem­péré par les pré­vi­sions au long cours du même FMI, qui s’annoncent aussi fiables que des pré­vi­sions météo­ro­lo­giques pour dans un an. « En décembre, il [le FMI] esti­mait que le PIB chu­te­rait de 3,0% en 2012 après un recul de 6,0% en 2011 et que la crois­sance attein­drait 0,3% en 2013. ». Si en deux mois et demi donc les dites pré­vi­sions évo­luent de +0,3% à 0%, que dire dès lors de ce que sera la réa­lité fin décembre 2012 : une crois­sance ‘glo­ba­le­ment nulle de –1,5%’ ?..

Cet article est réservé à nos abonnés.


Abonnez-vous pour 9€ par mois (*)

  • Accès à tout le site
  • Accès aux commentaires
  • Navigation sans pub
  • Notre reconnaissance éternelle :)
Rejoignez-nous
(*) Votre abonnement n'est pas renouvelé automatiquement.

Articles liés

Pas encore abonné à Okeanews ?
Profitez de tous les services pour 9€/mois !